Les larmes de l'innocence - Père Joël Pralong - Victime Inceste
16147
post-template-default,single,single-post,postid-16147,single-format-standard,,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Les larmes de l’innocence – Père Joël Pralong

inceste pardon Pralong les larmes de l'innocence

Les larmes de l’innocence – Père Joël Pralong

Les larmes de l’innocence du père Joël Pralong, supérieur du séminaire du diocèse de Sion en Suisse et ancien infirmier en psychiatrie:

L’abus sexuel, et particulièrement l’inceste, est une réalité de notre société qui est malheureusement encore trop souvent aujourd’hui protégée par un tabou. Comment aider les personnes abusées d’un point de vue spirituel ? Comment parler de ce sujet et l’aborder dans la formation des agents pastoraux en Eglise sans sombrer dans la peur?

Joël Pralong aborde ce sujet délicat en présentant tout d’abord le témoignage de sept personnes qui dévoilent le traumatisme subi ainsi que l’aide reçue autant de psychologues que d’agents pastoraux. Il met ensuite des mots sur ces « maux » en allant frapper à la porte du psychologue, puis laisse place à la spiritualité en prenant appui sur les écrits de Marcel Van, qui a connu une enfance méprisée, abusée et maltraitée.

Le père Joël Pralong propose le pardon comme piste spirituelle pour dépasser la profonde blessure, non comme par un coup de baguette magique, mais en se laissant ouvrir au Christ et par un long cheminement. D’ailleurs le terme « guérison », en spiritualité, ne signifie rien d’autre que de s’extraire d’un isolement mortifère pour retrouver le sourire et aller à la rencontre de l’autre. Et la blessure devient levier, chemin de compassion envers les blessés de la vie.

“Les larmes de l’innocence” – édition des Béatitudes

Aucun Commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.