Manipulateurs, les personnalités narcissiques

Pascal Ide prêtre philosophe médecin

Manipulateurs, les personnalités narcissiques

“La pédophilie n’est pas une maladie, mais une organisation psychique dont le noyau commun est une faille narcissique plus ou moins profonde et rigide.” (Marie-Jo Thiel, médecin et philosophe française, dans la revue Etudes, juin 2017)

Dans cet ouvrage, Pascal IDE (prêtre de l’Emmanuel (diocèse de Paris), docteur en médecine, en philosophie et en théologie) “offre un regard croisé entre psychologie, éthique et foi chrétienne”. Il donne des réponses claires et sans détour à nos conflits intérieurs, lorsque nous n’osons pas dénoncer, couper les liens toxiques, etc. tant cela nous paraît contraire à l’Evangile.

Par exemple, à la question “Dieu veut faire miséricorde à tous” (Rm 11, 32). On ne peut donc en rester à la seule justice même vis-à-vis d’une PN (Personnalité Narcissique)?, Pascale IDE répond en distinguant deux attitudes:

L’attitude politique (au sens noble du terme) concerne la PN dans sa relation aux autres. Ici la justice et la prudence prévalent. La justice commande de veiller à protéger les victimes (par exemple les enfants, (…)) et de punir la PN, si ses actes transgressifs tombent sous le coup de la loi civile ou canonique. La prudence exige de gouverner comme si la PN ne changera jamais et demeurera toujours aussi dangereuse, même le dernier jour de sa vie – d’autant que les études et l’expérience l’attestent sans exeption.

L’attitude personnelle concerne la PN en elle-même. Ici, l’attitude théologale prévaut. Extérieurement il convient d’agir dans toute la mesure du possible de telle manière à ne pas empêcher la miséricorde d’intervenir, par exemple en évitant toute humiliation. Intérieurement, il est demandé au chrétien d’exercer les différentes oeuvres de miséricorde spirituelle, notamment: pardonner, supporter les personnes ennuyeuses (dans le cas des PN, le mot est faible!), prier pour la conversion des pécheurs. Tout cela avec les précautions déjà données: guérir avant de pardonner, se protéger de la toxicité de la PN, etc.”

Qu’est-ce qu’une personnalité narcissique? Comment peut on repérer ces personnalités narcissiques? En tant que chrétien comment réagir face à ces personnalités? écoutez Pascal IDE répondre à ces questions.

Aucun Commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.